PDF Imprimer Envoyer

illustration-actu-mercure-10

[ retour à la liste des actualités ]

Gamba et Rota :
poids lourd de la logistique sécurisée

extrait de Mercure 10 - Février 2011 - N°186 - Laurent Locurcio

Dès cet été, un nouveau site ultra-sécurisé de stockage et d’expédition va être mis en route par Gamba-Rota, à Vendeuvre-sur-Barse. Le transporteur aubois, déjà maître de la route avec sa flotte impressionnante de poids lourds, poursuit son développement
dans la logistique sécurisée, notamment pour la filière viticole.

Même si l’entreprise Gamba-Rota, sous sa forme actuelle, est née en 1997, ses racines remontent bien plus loin. Voici un siècle, les premiers membres de la famille sont arrivés d’Italie pour travailler comme bûcherons dans les forêts de la région. « Nous sommes ensuite passés assez logiquement au transport de bois », souligne Alain Gamba, dirigeant de l’entreprise familiale et représentant de la troisième génération. Avec son frère Patrice, directeur d’exploitation, ils sont à la tête de l’entreprise vendeuvroise. Au fil du temps, l’entreprise a élargi sa palette de services et transporte aujourd’hui toutes sortes de marchandises à travers la France. « Nous avons aussi une activité de transport international avec l’Italie », poursuit Alain Gamba. Après la fusion entre Gamba Père et Fils et Rota Frères en 1997, le transporteur s’est installé dans de nouveaux locaux à Vendeuvre-sur-Barse, en 2001. Depuis, l’entreprise n’en fi nit pas de grandir. Aujourd’hui, elle peut compter sur 130 collaborateurs, et plus d’une centaine de poids lourds pour réaliser un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 15 millions d’euros. « La route, c’est la colonne vertébrale de l’entreprise ». Grâce à un système très performant de traçabilité et d’informatique embarquée dans les véhicules, les marchandises sont suivies en temps réel depuis le siège vendeuvrois.
Pour répondre à l’attente de ses clients, des activités de logistique, sur plus de 13.000 m2 ont également été développées à Vendeuvre-sur-Barse. « Et nous faisons partie du réseau Log’in 3, comprenant également deux entreprises auboises bien connues, STTI et TCP, ce qui nous permet de proposer une large palette de services liés au transport et à la logistique grâce à la complémentarité de nos activités », ajoute le responsable de l’entreprise. C’est en 2007 que l’entreprise Gamba et Rota a fait l’acquisition d’une filiale, la Sté Béade installée à Agen (47), spécialisée dans la distribution sur la région Sud-Ouest et la logistique avec 60 salariés. Enfin, elle adhère au réseau Astre regroupant près de 310 entreprises de transport en Europe.

30 emplois prévus

Pas question pour autant de s’arrêter en si bon chemin. Patrice et Alain Gamba viennent tout juste de lancer un grand projet, toujours sur la zone industrielle des Varennes. Depuis quelques semaines, un vaste chantier a débuté en vue de construire un site de stockage et d’expédition assez spécial. Contrôle des accès par biométrie, systèmes sophistiqués anti-intrusion, vidéosurveillance permanente, gardiennage, en feront un site ultra-sécurisé comme il en existe peu en France. Un niveau de sécurité très élevé, certes, mais devenu indispensable pour des produits sensibles, à commencer par le champagne. « Parce que positionné à quelques kilomètres du vignoble aubois nous nous adressons en premier lieu aux producteurs de champagne qui pourront y stocker leurs bouteilles en permanence et pour lesquels nous pourrons assurer le conditionnement et les expéditions », indique Alain Gamba. Deux bâtiments occuperont le site. Un premier bâtiment de 4 000 m2, sous température et hygrométrie dirigées, sera capable de contenir 8 000 palettes. Un second bâtiment de 2 400 m2, équipé d’une trentaine de portes à quai, sera spécialisé dans le cross-docking et la préparation des commandes. L’investissement se monte à plusieurs millions d’euros et la fi lière viticole se montre déjà très intéressée. Un projet soutenu aussi par le Conseil général de l’Aube et la Région, et qui va se traduire par la création d’une trentaine d’emplois.

pdf_button Télécharger l'article au format .pdf